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Sensibilisation des élèves

Le Plan de mobilité scolaire est l’occasion d’une sensibilisation des élèves à l’écomobilité. Diverses actions pédagogiques doivent leur permettre de devenir des acteurs de la démarche. En principe, les activités pédagogiques se déroulent dans toutes les classes. Si cela n’est pas possible, une ou plusieurs classes relais seront choisies, dans lesquelles enseignants et élèves sont impliqués.Les classes relais permettent d’expérimenter des activités qui pourraient être présentées ou utilisées par d’autres classes ou par l’école dans son ensemble. Le matériel produit par les enfants (plan du quartier, réflexions sur l’aménagement du chemin vu par les enfants) peut être utilisé pour monter une exposition à l’occasion d’une fête ou d’une soirée de parents, pour créer un petit journal à l’intention de l’école, des parents ou du quartier. Les ateliers ou projets à développer avec les élèves à propos d’un Plan de mobilité scolaire portent sur les liens entre déplacements et mobilité avec l’environnement, la santé, la sécurité routière, la citoyenneté. Ces thématiques sont présentes dans le Plan d’études romand. A travers ces ateliers, des compétences sont mises en œuvre en mathématiques, en arts visuels, en sciences de la nature, en géographie/repérage dans l’espace, en éducation civique, et bien sûr en français. Des exemples précis sont cités dans notre page sur le Plan d’études romand. Participer à un plan de mobilité scolaire ne doit pas donner du travail supplémentaire ni détourner les élèves d’apprentissages prévus dans leur programme. Au contraire, une démarche bien conçue peut permettre à une classe de réaliser de façon dynamique et concrète des objectifs du Plan d’études romand.