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Seujet et Necker

L’ATE a été mandatée en automne 2013 par la Ville de Genève pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour les établissements du Seujet et Necker.
Situés au cœur de la ville de Genève, dans le quartier de Saint-Gervais, ils comptent environ 360 enfants. Ces écoles sont entourées par des axes routiers importants qui desservent la gare Cornavin et le centre-ville en direction de Plainpalais. Ainsi, l’établissement du Seujet est entouré de la rue de Saint-Jean, du boulevard James-Fazy et du Quai du Seujet. L’école Necker se situe entre le boulevard Jame-Fazy et la rue des Terreaux-du-Temple.

 

L’enquête effectuée par l’ATE permet d’identifier les habitudes de déplacements des élèves, de relever les points considérés comme dangereux et de visualiser les trajets domicile – école.

Les deux établissements scolaires ont reçu des questionnaires pour les parents, enfants et enseignants.
Pour l’école du Seujet, il y a eu un taux de retour de 88% pour les questionnaires enfants et 72% pour les parents. L’école de Necker a montré un meilleur taux de retour avec 95% pour les enfants et 100% pour celui des parents.

Pour l’ensemble de ces écoles, il y a 93,5% des enfants qui se rendent à pied à l’école. L’accompagnement par un adulte est plus fort chez les 4-8 ans (88%) que chez les 9-12 ans (33%).
Les raisons de l’accompagnement des enfants par un adulte sont :

  • Le risque de mauvaises rencontres pour 35%,
  • Le chemin qui n’est pas adapté aux enfants pour 19,5%,
  • Par simple habitude pour 18%.


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L'ATE a réalisé une série de cartes, grâce aux questionnaires des parents, enfants et enseignants. Ces dernières ont permis d'établir les itinéraires que les enfants empruntent pour le trajet domicile - école. Elles donnent une indication générale des déplacements autour de l'école. Une seconde carte localise les points perçus comme dangereux autour de l'école. La troisième est une carte isochrone, c'est-à-dire qu'elle représente les zones accessibles en un temps donné.

Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants.

L’accent est mis sur des activités pédagogiques en classe, avec, par exemple, la réalisation de l’activité des gommettes pour les établissements de Seujet et Necker. L’objectif est de visualiser les moyens de transport utilisés pour aller à l’école et inciter la mobilité active, mais également de prendre conscience que les petites distances quotidiennes ont toutes leur importance.
Pendant une semaine, les enfants collent chaque jour, sur une affiche,  la gommette qui correspond à leur mode de transport du jour. A la fin de la semaine, l’ATE comptabilise le nombre de trajets réalisés à pied et calcule la distance moyenne parcourue par les enfants venus à pied sur toute l’année. A l’école du Seujet, certaines classes parcourent ainsi, pendant toute l’année scolaire, une distance équivalente à celle entre Genève et Berlin.

D’autre part, l’ATE a réalisé un journal à destination des parents. Ce dernier permet de faire le lien avec le Plan de mobilité scolaire en présentant les résultats des questionnaires. Grâce à ce journal, les parents peuvent suivre les démarches entreprises dans l’établissement scolaire de leurs enfants. Ce document fait le point sur les modes de déplacement que les enfants empruntent pour le trajet domicile – école.

 

L’état des lieux et le diagnostic des déplacements des élèves ont permis de relever les habitudes de mobilité des enfants de Seujet et Necker et de soulever les différents problèmes existant autour de l’établissement scolaire.

L’ATE a fait des recommandations sur différentes thématiques récurrentes autour des établissements scolaires de Seujet et Necker :

  • La vitesse des véhicules trop élevée,
  • Les traversées piétonnes,
  • Le stationnement des véhicules,
  • La sensibilisation des usagers (enfants et adultes).