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Montreux Chernex

L’ATE a été mandatée en automne 2014 par la commune de Montreux pour réaliser un Plan de mobilité scolaire dans les établissements scolaires de Chernex.

Le village de Chernex fait partie de la commune de Montreux. Il est situé sur les hauteurs  de la Ville. L’école primaire compte un peu moins de 150 élèves qui habitent à Chernex ou dans les différents villages tout autour (Fontanivent, Sonzier, Les Avants, etc).

Le cœur du village de Chernex est en zone 30. Les axes routiers qui se dirigent vers les autres villages sont pour la plupart limités à 50km/h et sont souvent dépourvus de trottoir.

Le secteur entre la gare de Chernex et la route de la Fin-du-Craux devrait accueillir de nouveaux logements, ce qui drainera encore plus d’enfants vers l’école de Chernex.

L’enquête effectuée par l’ATE permet d’identifier les habitudes de déplacement des élèves, de relever les points considérés comme dangereux et de visualiser les trajets domicile-école.

Le taux de retour à notre enquête a été très bon:  92,3% des parents, 81,1% des enfants et  81,25% des enseignants y ont répondu.

46% des enfants entre 4 et 8 ans viennent à pied à l’école, alors que les autres viennent en bus, en train ou encore en voiture.
36% des enfants entre 9 et 11 ans font le déplacement à pied, 29% en voiture et environ 31% en bus ou funiculaire.

Les principales raisons de l’accompagnement sont le chemin inadapté aux enfants (37,75%). Pour les 4-8 ans, 71% des parents estiment que leur enfant est trop jeune pour se rendre seul à l’école.



Lire le bilan au format PDF


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L'ATE a réalisé une série de cartes, grâce aux questionnaires des parents, enfants et enseignants. Ces dernières ont permis d'établir les itinéraires que les enfants empruntent pour le trajet domicile - école. Elles donnent une indication générale des déplacements autour de l'école. Une seconde carte localise les points perçus comme dangereux autour de l'école.

Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants.

En juin 2015, des activités de sensibilisation et d’information ont eu lieu dans l’établissement scolaire de Chernex. Au total, ce sont 7 classes qui ont participé à l’une de ces activités :

  • En route dans mon quartier : il s’agit, par petits groupes, de retrouver aux abords de l’école les différentes images pré-sélectionnées par l’ATE. Les enfants réalisent un trajet autour de l’école. Lors du parcours, les enfants sont sensibilisés aux différents dangers qu’ils peuvent rencontrer sur le chemin de l’école.
  • Cartographie et spatialisation : les enfants doivent repérer sur une carte aérienne l’emplacement de leurs maisons. A Chernex, les enfants ont par la suite réalisé un croquis mental du trajet maison – école.

Ces activités permettent de faire un rappel sur les Plans de mobilité qui ont eu lieu dans l’école, de montrer à quoi ils servent. Il s’agit également d’un moment convivial où enfants et adultes partagent leurs expériences et rappellent les règles à respecter quand on est sur le chemin de l’école.

Le bilan a permis de relever les habitudes de mobilité des enfants de Chernex et les différents problèmes existant autour de l’école.

Les parents et les partenaires ont soulevé les difficultés suivantes :

  • Le dépose-minute devant l’école provoque beaucoup de trafic aux abords immédiats de l’école,
  • Le manque de trottoirs,
  • Une vitesse excessive des véhicules,
  • Des problèmes liés aux bus : sécurité et horaires de passages.

D’autre part, l’ATE a fait des recommandations liées à la sécurité des enfants, au respect des limitations de vitesse et à la suppression de passages piétons qui peuvent s’avérer dangereux pour les enfants.