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Montreux Vernex

L’ATE a été mandatée au début de l’année 2014 par la Ville de Montreux pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour les établissement de Vernex et Montreux-Est.

Le collège de Vernex, situé sur la rue de la Gare, accueille 150 élèves de 4 à 11 ans et le collège Montreux-Est accueille plus de 500 élèves de 11 à 16 ans.

A l’horizon 2018, 21 classes supplémentaires devraient voir le jour au collège de Montreux-Est. Un projet conséquent, pour lequel il faut envisager les infrastructures nécessaires pour que l’ensemble des élèves puisse être en sécurité.

L’enquête effectuée par l’ATE permet d’identifier les habitudes de déplacement des élèves, de relever les points considérés comme dangereux et de visualiser les trajets domicile-école.

L’enquête auprès des enfants, parents et enseignants a permis d’établir que les taux des enfants qui se rendent à pied à l’école sont de :

  • 73% pour les 4-8 ans,
  • 64% pour les 9-11 ans,
  • 41% pour les 11-16 ans.

Le taux d’accompagnement des plus jeunes par un adulte est de 75%, celui-ci diminue à 22% pour les 9-11 ans.
Les principales raisons de cet accompagnement sont que le chemin n’est pas adapté aux enfants, l’école se trouve sur la route du travail et que les enfants sont trop jeunes pour se rendre seuls à l’école.

Les partenaires de l’école tel que l’UAPE Scoubidou, le centre socioculturel et l’APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire) ont soulevé différents problèmes qu’ils est possible de rencontrer sur le chemin de l’école :

  • Le stationnement illicite sur les trottoirs,
  • La vitesse des véhicules à proximité de ces lieux,
  • L’absence de dépose-minute qui entraîne un stationnement illégal des parents sur les trottoirs.

 



Lire le bilan au format PDF


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L'ATE a réalisé une série de cartes, grâce aux questionnaires des parents, enfants et enseignants. Ces dernières ont permis d'établir les itinéraires que les enfants empruntent pour le trajet domicile - école. Elles donnent une indication générale des déplacements autour de l'école. Une seconde carte localise les points perçus comme dangereux autour de l'école.

Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants.

Dans les Collèges de Vernex et de Montreux-Est, différentes activités ont eu lieu :

  • Des prêts de vélos électriques auprès des enseignants : une méthode efficace et plaisante pour découvrir un mode de déplacement alternatif à la voiture. Les prêts sont gratuits pour les enseignants, ils peuvent ainsi profiter d’un vélo électrique pour une durée d’une semaine.
  • L’ATE a organisé deux activités au sein de l’établissement :
    – En route dans mon quartier
    – Les différentes mobilités
    Elles ont pour objectif de faire découvrir aux enfants l’ensemble des mobilités qui existent autour d’eux. C’est l’occasion idéale pour les sensibiliser à tous les dangers présents autour de l’école.

Le bilan a permis de relever les habitudes de mobilité des enfants de Vernex et de soulever les différents problèmes existant autour de l’école.

Pour les établissements scolaires de Vernex et Montreux-Est, l’ATE propose de réaliser des aménagements autour des thématiques suivantes :

  • Des traversées piétonnes,
  • Des cheminements piétons,
  • Des zones 30,
  • Du stationnement.