France

Partis de Lyon, les Plans de Déplacements d’Ecole se sont développés petit à petit à travers la région Rhône-Alpes et ont essaimé dans le pays. En 2002, deux écoles de Lyon lançaient des Plans de Déplacements d’Ecoles (PDE). Une brochure a été ensuite réalisée par l’Agence gouvernementale de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) qui distribue des appuis financiers.

Depuis 2006, la Communauté urbaine du Grand Lyon organise trois journées de formation par an aux Plans de Déplacements Domicile-Ecole. Grâce à cela, 37 communes sur 57 ont démarré des Plans qui concernent 76 écoles : plus de 5000 enfants participent aux 154 lignes de Pédibus et aux 5 lignes de Vélobus qui ont été créées après 2006.

Pour vérifier concrètement l’intérêt de changer de mode de déplacement, l’ADEME a créé une calculette pour comparer les dépenses en énergie et la pollution émise pour une distance donnée entre deux modes de transport. Cette calculette conçue pour les déplacements domiciles-entreprise peut être utilisée pour les déplacements maison-école.

Plus d’infos sur www.ademe.fr