Canada

Avant de lancer un programme national, les canadiens ont observé ce qui se faisait dans les autres pays anglophones afin de bénéficier de leurs expériences. En 2007, ils ont publié une étude comparative avec la recommandation de choisir un plan proche de celui de la Nouvelle Zélande, de monter des projets pilote pendant deux ans dans 12 écoles et de lancer un projet national de School Travel Plans (STP). C’est en 2009 que le projet est effectivement devenu national et un crédit de 2,1 millions de dollars a été accordé, notamment par le Département de la Santé (Public Health Agency of Canada), pour soutenir le lancement des STP à travers le pays.

Le mouvement national Active and safe routes to School est au cœur de cette démarche et d’autres actions pour la mobilité scolaire au Canada.

Plus d’infos sur le programme quebecois www.velo.qc.ca/monecole