Collège de Vernex (Montreux, VD)

L’ATE a été mandatée au début de l’année 2014 par la Ville de Montreux pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour les établissements de Vernex et Montreux-Est. Au total, ce sont plus 650 élèves impliqués dans la démarche.

Des questionnaires de mobilité ont été soumis aux élèves, à leurs parents et aux enseignant·es en juin 2014. L’analyse de l’enquête effectuée par l’ATE permet d’identifier les habitudes de déplacement des élèves, de relever les points considérés comme dangereux et de visualiser les trajets domicile-école. Pour compléter l’analyse, les partenaires de l’école tels que l’UAPE Scoubidou, le centre socioculturel et l’APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire) ont été consultés, permettant ainsi de soulever les problèmes potentiels rencontrés sur le chemin de l’école.

Le bilan de mobilité a été présenté à la commune et aux différents partenaires en décembre 2014.

Ensuite, l’ATE, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents a formulé des recommandations qui ont ensuite été soumises à la commune.

Les PMS sont une occasion de sensibiliser le public aux problématiques de mobilité et de sécurité routière. Dans les Collèges de Vernex et de Montreux-Est, différentes activités de sensibilisation ont eu lieu. Des prêts de vélos électriques auprès des enseignants : une méthode efficace et plaisante pour découvrir un mode de déplacement alternatif à la voiture. Les prêts sont gratuits pour les enseignants, ils peuvent ainsi profiter d’un vélo électrique pour une durée d’une semaine.

De plus, l’ATE a organisé deux activités pédagogiques au sein de l’établissement :

Elles ont pour objectif de faire découvrir aux enfants l’ensemble des mobilités qui existent autour d’eux. C’est également l’occasion idéale de les sensibiliser aux les dangers présents autour de leur école.