Sion

A la demande de la Ville de Sion et de l’association de parents, une démarche participative a été menée par l’ATE dans les écoles de Champsec et Vissigen. Elle a abouti en automne 2011 à la distribution à chaque famille d’un Petit Plan Pieton qui répertorie les chemins vers l’école et les lieux de loisirs. Suite aux questionnaires remis aux parents, qui ont permis de déterminer les endroits jugés dangereux, des mesures d’aménagement ont été engagées par la commune.

Enseignants et élèves de 5ème ont activement participé à la création du Petit Plan Piéton. Dessins et rédactions ont illustré les trajets quotidiens des élèves, florilège coloré d’histoires enfantines. Une fois les travaux compilés, le tracé de deux cheminements s’est imposé. En juin 2011, ces deux parcours ont été inaugurés avec les élèves, qui, chemin faisant, ont été rendus attentifs aux endroits les plus dangereux ; puis, une excursion au Château de Valère leur a permis d’avoir une vision de leur quartier et d’apprendre des notions de cartographie. Après l’été, la carte du Petit Plan Piéton a été remise à tous.

Ce projet qui s’intégrait au programme de l’année n’a pas détourné les élèves de leurs apprentissages scolaires. L’implication des enfants joue un rôle important: quand ils rapportent à la maison le Petit plan piéton qu’ils ont contribué à réaliser, l’effet sur le changement de comportement est plus fort.

Ouvrir le PDF