Skip to main content

Carouge

L’épopée de l’école des Pervenches à Carouge mérite d’être mentionnée, car elle a remporté une victoire de taille : alors que la création d’une zone 30 entraîne la suppression des passages piétons, fâchant au passage les habitants et les parents d’élèves, il a finalement été obtenu que l’exception prévue à l’article 4 de l’ordonnance sur les zones 30 soit mise en vigueur. Les passages piétons principaux aux abords de l’école ont pu être conservés.

La rentrée scolaire 2012 était à marquer d’une pierre blanche : l’aménagement de la zone 30 autour de l’école, réclamée depuis plus de 10 ans, était quasi terminé ! A cause de tronçons relevant du réseau cantonal, la demande d’inclure le périmètre de l’école primaire dans la zone 30 du quartier déjà existante a constitué un incroyable parcours du combattant. Pétitions, manifestation, puis concertation ont permis d’obtenir d’importantes mesures de modération de trafic (rétrécissement de la route, rehaussement), avec un aménagement urbain de qualité (larges trottoirs arborisés).

Les premières démarches de l’Association de parents de l’école des Pervenches à Carouge datent de 1992, lorsqu’une pétition réclamait un Kit-Ecole et des patrouilleuses : il s’agissait de sécuriser 5 points noirs décelés par une enquête sécurité demandée par les parents à l’ATE et des aménagements ont été réalisés par la commune.

Quand une zone 30 est créée dans le quartier en 2000, elle n’inclut pas l’école primaire. Soutenue par d’autres associations, les parents lancent une nouvelle pétition en 2001, puis une autre en 2005 pour que l’école soit intégrée dans la zone 30. Malgré le soutien de la commune de Carouge, le canton bloque le dossier, car les deux routes bordant l’école appartiennent au réseau secondaire cantonal. Les parents ne se découragent pas. De rebondissements en rebondissements, une autorisation est enfin donnée en 2010, qui insère l’école dans la zone 30 tout en maintenant les passages piétons aux abords de l’école, ainsi que l’autorise l’article 4 de la Loi sur la circulation routière.